Arrivée en Europe au XVème siècle, l'huile s'est rapidement imposée comme une technique de peinture à part entière. Au-delà de couleurs riches, la peinture à l'huile offre un fort pouvoir colorant et se mélange facilement. Elle propose une texture lisse qui peut être retravaillée à volonté grâce aux médiums de votre choix. Aussi, elle est dotée d'une durabilité exceptionnelle : certaines œuvres peintes il y a 500 ans sont encore en bon état. Cependant, la peinture à l'huile est lente à sécher et s'avère odorante. Veillez donc à travailler dans un espace ventilé.


Tubes ou coffrets de peinture fine ou extra-fine, pinceaux ou papiers pour la peinture à l'huile, le Géant des Beaux-Arts propose une sélection des meilleures marques pour artistes peintres.


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Qu'est-ce que la peinture à l'huile ?

La peinture à l'huile est une technique picturale inventée vers 1410 par Van Eyck, un peintre Flamand. Il s'est intéressé à la fragilité de la tempéra, et sa recette donnera naissance à la peinture à l'huile. Ce peintre expérimente différentes huiles (telles que l'huile de lin) en les associant à de la résine, puis à des pigments.

La peinture à l'huile se compose de deux types d'huiles : une huile crue et une huile cuite auxquelles est ajoutée une résine dissoute, ambre ou copal (le copal étant l’hypothèse la plus plausible, les laboratoires ne savent toujours pas dissoudre l’ambre).

Cette recette confère à la peinture à l'huile une siccativité (temps de séchage) lente et sa richesse en résine donne brillance et transparence à la couche picturale. La lenteur de séchage de la peinture à l’huile permis alors de réaliser des détails et des modelés, qu’aucune autre technique n’égalait à l’époque.

Quelle peinture choisir pour peindre à l'huile ?

Pourquoi choisir une peinture à l'huile extra-fine ?

La gamme de peinture à l'huile présente un taux de pigment plus élevé et de nombreuses nuances sont à base d’un seul pigment. Cela assure une stabilité parfaite lors de mélange et un pouvoir colorant très élevé.

La proportion de pigments, de liants et de matières de charge est optimale. Les huiles extra-fines contiennent un minimum d’additifs chimiques. La finesse de broyage des couleurs par le triple laminoir est exceptionnelle. En outre, le choix de nuances est pléthorique pour ce niveau de qualité.

Le Géant des Beaux-Arts propose les meilleures marques de peintures à l'huile telles que Old Holland, Lefranc Bourgeois, Sennelier ou encore Blockx. En coffret ou en tube, l'huile extra-fine est disponible en diverses contenances pour s'adapter aux besoins de tous les artistes.

Pourquoi choisir une peinture à l'huile fine ?

La peinture à l'huile fine est destinée aux débutant et aux amateurs. Ses couleurs ont été conçues pour rendre cette technique accessible au plus grand nombre. L'artiste professionnel l'utilise pour peindre des esquisses et études car les nuances sont moins diversifiées. Plus épaisse, la pâte contient plus d'huile et de matières de charge.

Néanmoins, les spécialistes de la couleur ont peaufiné ces gammes durant ces dernières années et leur qualité ne cesse de croître.

Le Géant des Beaux-Arts propose à l'achat les meilleures gammes de peintures à l'huile fines comme Van Gogh (la gamme fine la plus large), Daler-Rowney (gamme large idéale pour débuter), Pébéo (séchage rapide et disponible en couleurs spéciales Dyna et glacis) et I Love Art (meilleur rapport qualité-prix).

Comment créer de la peinture à l'huile ?

Pour créer vos propres couleurs, équipez-vous du matériel suivant : une plaque de verre et un pilon. Comme pour la réalisation d’une pâte, la technique est de créer un petit volcan (cratère) avec la poudre de pigment sur la plaque de verre (commencer par une toute petite quantité pour pouvoir ensuite monter en volume). Verser le liant progressivement à l’aide d’une petite cuillère, pipette ou seringue jusqu’à obtention de la pâte désirée.

Vous pouvez également réaliser vous-même votre peinture de A à Z, sans utiliser de liant prêt à l’emploi. Selon la nature du pigment, il est recommandé d’ajouter les pigments au reste du mélange petit à petit jusqu’à obtention de la couleur et la texture souhaitée. Tout mélange doit être broyé à l’aide d’une molette ou d’un couteau à peindre sur une surface plate (plaque de verre ou de marbre).

Règles essentielles d'application

On peut comparer un tableau de peinture à l'huile au corps humain : le support (bois, carton, papier, toile) est le « squelette » de l'œuvre, la peinture sa « chair » et le vernis sa « peau ».

Le choix du support pour la peinture à l'huile

Toiles pour la peinture à l'huile

Bien que la peinture à l'huile puisse être pratiquée sur tous les supports, les toiles pour la peinture à l'huile en coton ou en lin sont les supports favoris des artistes. En effet, la rigidité de la toile tendue sur son support est appréciable pour travailler la peinture.

Papiers pour la peinture à l'huile

Le papier pour la peinture à l'huile est apprécié des peintres débutants et pour les loisirs créatifs. Il est moins onéreux que la toile, tandis que sa texture similaire à la toile de lin en fait un support idéal pour des essais répétés tout comme des œuvres complètes.

Préparation de votre support

Il est essentiel de préparer son support avant toute peinture à l'huile sur toile ou sur un autre support. Cela se traduit notamment par l'enduction préalable de celui-ci avec, par exemple, une colle d'os ou un gesso. L'objectif est d'imperméabiliser la toile en bouchant les pores du tissu en le lissant, ainsi que de la défendre contre les agressions atmosphériques et bactériennes.

Peindre à l'huile

L’application de la couleur se réalise avec ou sans médium. L’oxygène durcit la peinture, de la surface externe au cœur des couches de couleur. L’application gras sur maigre (où chaque couche serait plus grasse que la précédente) favorise le séchage à cœur et la pénétration de l’oxygène vers les couches intérieures, pour les durcir. Elle évite également l’apparition prématurée de craquelures sur la toile.

Comment choisir son pinceau pour la peinture à l'huile ?

Votre choix de pinceau pour votre œuvre à l'huile est primordial pour arriver au résultat souhaité. Le pinceau sera différent selon l'application voulue, selon votre stade de création, ou le niveau de détails voulu.

Pinceaux en fibres synthétiques ou naturels pour la peinture à l'huile ?

Avec une densité particulièrement élevée, la peinture à l'huile requiert l'emploi de pinceaux aux poils résistants et durs. Pour la peinture à l'huile, privilégiez donc les pinceaux en fibres naturelles.

  • Fibres synthétiques : les pinceaux en fibres synthétiques sont dotés de fibres rigides. Cependant, les poils ont tendance à friser au contact des solvants.
  • Fibres naturelles : les pinceaux en fibres naturelles sont dotés de fibres à la rigidité variable selon l'origine de l'animal. Ainsi, des pinceaux en poils de bœuf seront plus souples et particulièrement adaptés pour peindre des détails ou des finitions. Des pinceaux en soies de porc seront quant à eux plus raides et adaptés au travail en épaisseur ou pour la pose de motifs.

Quelle forme de pinceau pour la peinture à l'huile ?

Votre peinture à l'huile peut être travaillée différemment grâce aux pinceaux spalters ou couteaux pour la peinture.

Spalters : idéal pour peindre de grandes surfaces telles que le fond de vos tableaux à la peinture à l'huile.

Couteaux pour la peinture à l'huile : tel une spatule, le couteau à peindre est utilisé pour mélanger et appliquer votre peinture à l'huile. Il est généralement utilisé pour créer des effets de texture ou de relief, comme des coups de couteaux et effets de grattage. Le couteau est apprécié des peintres travaillant l'huile car il permet d'appliquer des couches épaisses et de mélanger des couleurs directement sur la toile, mais aussi de retirer de la peinture sèche d'une toile.

Les médiums pour la peinture à l'huile

Les additifs sont indispensables pour exploiter pleinement les qualités de la peinture extra-fine à base d’huile. Ils se divisent en quatre catégories : les diluants, siccatifs, vernis et médiums pour la peinture à l'huile.

  • Les diluants sont principalement des essences ou des huiles pour la peinture. Ils sont généralement utilisés aux premiers stades de la réalisation, par exemple lorsque l'on travaille en « gras sur maigre » pour assurer un meilleur séchage.
  • Les siccatifs accélèrent le temps de séchage de la peinture à l'huile et sont un bon moyen de prévenir des écarts naturels de siccativation entre les couleurs à l'huile. Celles-ci sèchent naturellement, néanmoins certains pigments comme le noir ivoire retardent l'oxydation de l'huile, rendant une intervention incontournable sur le séchage.
  • Les vernis pour la peinture à l'huile modifient l'aspect final de votre tableau et favorisent avant tout sa conservation. Ils sont composés de résine et d'essence (de pétrole ou térébenthine). Outre la protection de l'œuvre, l'artiste peintre l'utilise pour créer des effets.
  • Les médiums assurent la cohésion de votre œuvre en exaltant tel ou tel aspect. Certains vont modifier l'empâtement, tandis que d'autres vont faciliter le travail en conditions fraîches ou modifier la brillance des coloris. En flacon ou en aérosol, on distingue le vernis à retoucher qui protège la peinture des impuretés et celui de finition utilisé en guise de couche finale de la peinture. Il faut impérativement attendre le temps nécessaire afin que la peinture soit parfaitement sèche pour appliquer le vernis final (6 à 12 mois selon l’épaisseur de l’application).

Vous souhaitez comprendre et apprendre la technique de la peinture à l'huile comme loisir ? Vous êtes un artiste professionnel et vous travaillez vos tableaux aux peintures à l’huile ?

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