Découvrez une sélection de plus de 4 000 pinceaux pour les Beaux-Arts et de toutes les formes. Pinceaux aquarelle, pinceaux acrylique, pinceaux pour la peinture à l'huile, individuels ou en sets, le pinceau dont vous avez besoin se trouve dans nos rayons !


Vous avez du mal à choisir votre pinceau ? Nos experts répondent à vos questions sur notre blog.

Le pinceau Symbiose pointe plate, série 8030 sert à peindre plusieurs lignes en un seul coup de pinceau en vue de superbes effets.
dès  3,75 €
 RECOMMANDES POUR VOUS !
 DECOUVREZ NOTRE BLOG, L'ATELIER GEANT !

Plus de 4 000 pinceaux pour les beaux-arts

Le pinceau est le prolongement naturel de la main de l'artiste. Il est le fruit d'un travail artisanal minutieux et chaque technique de peinture requiert une forme et une composition particulières. Le pinceau se compose de trois éléments :

  1. les poils
  2. la virole
  3. le manche

Le poil est la partie vivante de votre pinceau pour la peinture, il remplit trois fonctions : l'absorption de la couleur, la rétention de l'eau et la distribution de la couleur. La capillarité, la réserve et l'élasticité des poils du pinceau doivent permettre à l'artiste d'appliquer harmonieusement les couleurs sur un support pour exprimer toute sa sensibilité. On distingue les pinceaux en poils synthétiques des pinceaux en poils naturels. Ces derniers sont dotés de poils extra-fins comme les pinceaux en poils de martre Kolinsky, Vizel ou Petit-Gris, poils fin (putois, oreille de bœuf, poney, chèvre) ou soies de porc.

La virole lie les poils au manche. Le plus souvent métallique (cuivre, argent, aluminium, laiton nickelé, fer-blanc), la virole doit offrir une grande résistance à l'oxydation dans le cas des pinceaux pour aquarelle qui sont régulièrement en contact avec l'eau. Hormis la virole en fer-blanc, elle est généralement sans soudure, et peut être vernie, nickelée ou dorée.

Le manche est le plus souvent confectionné à partir de bois naturel, en bouleau, frêne, hêtre, chêne, ou wengé. Il est ensuite poncé, verni, enduit ou laqué pour offrir à l'artiste une prise en main facile et agréable. Sa longueur et sa forme varient selon la technique picturale. En effet, le manche d'un pinceau pour aquarelle est souvent plus court que celui d'un pinceau pour peinture à l'huile ou acrylique. Un manche long donne aussi du recul par rapport au sujet et de la force à l'impulsion. De plus, l'extrémité de certains manches est pointue, ce qui permet d'effectuer des retouches et des effets sgraffito.

Pinceaux pour la peinture à l'huile

Les pinceaux pour la peinture à l'huile présentent généralement un manche long et des pointes plates, usées bombées ou rondes. Le Géant des Beaux-Arts propose les plus grandes marques de pinceaux comme Raphaël, Isabey, DaVinci, Léonard, Gersteacker ou I Love Art.

Pinceaux pour la peinture acrylique

Un pinceau acrylique a un manche long et une pointe plate ou ronde. L'acrylique séchant rapidement, la pointe doit offrir une grande élasticité et une parfaite résistance. Comme pour les pinceaux à l'huile, les pointes sont souvent plates, usées bombées, rondes, langue de chat, biseautées ou en éventails. On utilise également des spalters et des brosses pour les plus grandes surfaces à peindre.

Pinceaux pour la peinture aquarelle

Un pinceau pour l'aquarelle présente un manche court et équilibré avec une virole ronde et une pointe en "V" à l'extrémité fine. Les fibres peuvent être en poils de martre Kolinsky ou Petit-Gris, et les pointes rondes, plates ou fines. Pour l'aquarelle, le pinceau à lavis est privilégié car il offre une grande réserve pour les techniques humides.

Autres pinceaux et accessoires

Le Géant des Beaux-Arts propose également une vaste gamme de pinceaux pour la dorure, le pastel, des pinceaux de voyage, couteaux et rouleaux à peindre, et tout le nécessaire pour nettoyer et entretenir vos pinceaux et palettes.

Tous les pinceaux pour pratiquer les Beaux-Arts sont disponibles sur le Géant des Beaux-Arts !