Papier pour gravure Roma Fabriano

Format 48x66cm. Fabriqué à la main en 100% coton. Papier vergé, filigrané et aux bords non ébarbés. Le papier Roma de Fabriano ne contient pas de chlore et offre un pH neutre donc extrêmement résistant au vieillissement. Plus
Prix TTC Info frais.
Crème
001
Feuille - 130g/m²
Réf. 12405001
18,50 €
Raffaello Ivoire jaune
002
Feuille - 130g/m²
Réf. 12405002
18,50 €

Ce papier Fabriano est remarquable pour les éditions de luxe, les gravures artistiques, la reliure et les techniques sèches de dessin. Le filigrane reproduit en bas à gauche l’inscription “C.M.Fabriano”. En bas à droite, un ovale encadre la louve allaitant Romulus et Remus ainsi que l’inscription “ROMA”. Les pontuseaux sont parallèles au côté de 48cm, les vergeures étant parallèles au côté de 66cm.

100% coton et artisanal 130g/m².

Roma, la capitale de la République d’Italie, est un nom important pour un papier qui représente l’âme de Fabriano, toute son histoire, son savoir-faire du papier. Ce papier est né fait-main et il continue, encore aujourd’hui, à être produit presque de la même façon. Le papier Roma est vergé mais plus “grossier” par rapport à un papier Ingres, son vergé est fort, tout-puissant comme son nom : Roma.

Comme en 1910, la production est toujours faite à la main dans l' atelier près de la grande usine de Fabriano. Seule une chose a changé : pour raffiner la pâte à papier (composée à 100 % de coton), Fabriano utilise une pile hollandaise au lieu de la pile à maillets (invention des maîtres papetiers de Fabriano au moyen âge). Sinon, les feuilles sont produites une à une, pressées pour faire sortir l’eau et sèchées autour d’un cylindre réchauffé par la vapeur. Fabriano les colle après avec la gélatine animale (autre invention locale du moyen âge), enfin le papier est sèché à l’air libre.

Ce papier est encore très apprécié par tous les artistes et aussi par les éditeurs qui l’utilisent pour les couvertures des éditions de luxe.

Roma, la capitale de la République d’Italie, un nom important pour un papier qui représente l’âme de Fabriano, toute son histoire, son savoir-faire du papier, un papier vergé qui est né fait-main et qu’on continue, encore aujourd’hui, à produire presque de la même façon.

Prix par feuille.

Produits à la page 138 du catalogue général.
Les stocks indiqués sont ceux du site Internet et ne correspondent pas aux stocks de vos magasins Le Géant des Beaux-Arts.
Les clients ont aussi acheté ces articles
Donnez votre avis sur le produit
ANTHONY
Exceptionnel - Un des meilleurs papiers au monde, convient aussi très bien pour le travail à la plume et l'encre de Chine, cependant il faut être délicat en ne grattant pas trop fort pour éviter que le papier ne s'effiloche car il ne faut pas oublier que c'est du coton à 100%...donc faut être délicat et sensible pour un papier sensible mais tellement beau.
MANON
Roma Fabriano papier - Ce papier est extraordinaire pour le fusain et la craie. Excellente durabilite et resistance.