Explorez les papiers Canson avec ce test de la gamme Montval par Céline Vasseur.
Bloc 100 feuilles, collé 1 côté
Bloc 12 feuilles, collé 1 côté
Bloc 12 feuilles, collé 4 côtés
Bloc spiralé 12 feuilles
Feuille
Paquet de 10 feuilles
Paquet de 12 feuilles
Rouleau
Fabriqué en France, ce bloc aquarelle Canson Montval est le papier aquarelle Étude par excellence. Il a été créé chez Canson au début du XXème siècle par le peintre Gaspard Maillol, neveu du sculpteur statuaire Aristide Maillol.
Vous vous délecterez de sa blancheur naturelle, qui ne jaunit pas dans le temps et vous apprécierez son excellent repentir (capacité à être lavé au pinceau pour correction). Les retouches sont faciles, en nettoyant à l’eau le papier, à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. Il ne reste alors pas de trace d’aquarelle et le papier peut de nouveau être travaillé. Montval ® supporte également les corrections par grattage sans pelucher.
Canson Montval est un papier facile d'utilisation. Il est accessile et adapté à tous. Ce bloc convient à toutes les techniques humides, qu'il s'agisse d'aquarelle, de gouache, de lavis, ou d'acrylique.
Caractéristiques techniques du papier aquarelle Canson :
- Papier 100 % cellulose
- Papier blanc naturel
- Fabrication sans acide, qui lui assure une excellente conservation dans le temps
- Il résiste aux moisissures grâce à l’adjonction de fongicides
- Excellent repentir (capacité à être lavé au pinceau pour correction)
- Marquage à la molette Montval
- 2 grains au choix (fin et torchon)
Prix par bloc.
Entreprise française, Canson prend ses racines en 1557 lorsque la famille Montgolfier créé sa papeterie. À travers 450 ans d'histoire, Canson innove sans cesse et développe papier calque, collage en pâte, machinerie et encourage la démocratisation du papier avec la très connue Pochette Canson.
Vidéo - Présentation du papier aquarelle Canson Montval
Je réalise mes travaux pro la plupart du temps sur ce papier car j'aime son grain plutôt fin, ce qui facilite le scan des illustrations par la suite, en plus il est d'un tarif correct et le fait qu'il soit en 100 % cellulose ne me dérange pas et correspond à ma technique de mise en couleurs.
Je suis fan de papiers chers 100% coton évidemment pour l'aquarelle libre et "non professionnelle", mais pour les travaux d'illustrations ce papier est parfait pour peu qu'on est ok avec ses caractéristiques (à tester). Pour moi le coton n'est pas forcément "meilleur" que le cellulose, c'est juste que la manière de peindre ne sera pas la même ainsi que les effets et les repentir.
J'en fais des stocks et gardé à plat dans un environnement sain je ne constate pas non plus de changement notable lors de l'utilisation.
Convient à tout type d’artistes. Papier 100% cellulose (le meilleur étant 100% coton)