Papier Aquarelle Fontaine Clairefontaine (Grain Demi-Satiné)
Le papier Fontaine demi-satiné de Clairefontaine est un papier aquarelle 100% coton. Cette déclinaison présente un grain demi-satin. Sa surface presque lisse est idéale pour le travail en finesse, permet une reprise de chaque coup de pinceau, et offre un toucher d’authentique papier aquarelle.
Fabriqué sur machine à forme ronde, le papier Fontaine grain demi-satin bénéficie d’une bonne capacité d’absorption et d’une bonne homogénéité. En plus d’un grammage de 300 m/g², ces caractéristiques sont nécessaires à la pratique de techniques humides comme l’aquarelle. De plus, ce papier est gélatiné en surface et encollé à cœur, ce qui permet le repentir et offre une excellente résistance au grattage.
Le papier aquarelle Fontaine demi-satiné est exempt de tout acide (pH neutre) pour une meilleure conservation du papier dans le temps. Tout jaunissement du papier est ainsi évité. Quels que soient vos besoins, le papier Fontaine y répondra grâce à une large gamme de formats de feuilles et blocs.
Usages de Fontaine demi-satiné :
- Aquarelle
- Encre
- Acrylique
- Gouache
Caractéristiques de Fontaine demi-satiné :
- 100% coton
- Grain demi-satiné, non glissant
- Grammage 300 g/m²
- Fabriqué sur machine à forme ronde
- Collage à cœur, gélatiné en surface
- Sans azurant optique
- Sans acide (pH neutre)
Prix par feuille ou par bloc.
Depuis 1858, la papeterie Clairefontaine produit et transforme du papier dans son usine des Vosges. Avec sa vaste gamme de feuilles, blocs ou cahiers, la marque française propose aux artistes du matériel de qualité pour tous les arts : techniques sèches, humides, impressions.
Vidéo - Choisir son papier aquarelle
Les 4 côtés sont très bien collés, du coup, le papier ne se décolle pas lorsqu'on peint toute la feuille. (ce qui m'est arrivé sur d'autres marques)
Par contre il faut un outil pour décoller le papier. J'utilise un de mes outils de sculpture ou sinon un couteau à beurre très plat.
Alors pour les étudiants qui veulent avoir un bon résultat et leurs efforts valorisés, sans se prendre la tête avec un papier difficile, je conseille celui-ci. Les aquarellistes avérés pourraient aussi y trouver leur compte, sauf peut-être pour ceux qui travaillent en mouillé sur mouillé en trempant au préalable la feuille dans la baignoire, car il s'en faut pour qu'il ne résiste pas au mouillé (en réponse au commentaire d'Audrey qui me sidère) ! C'est un excellent rapport qualité-prix.