Crayon pastel sec Pitt de Faber Castell
Découvrez notre test des crayons Pastels Pitt ici.
Veuillez choisir une ou plusieurs couleurs:
Cliquez sur la couleur pour en voir plus:
Légende
résistance maximale à la lumière très bonne résistance à la lumière résistance limitée à la lumière PG Groupe de prixLes crayons pastels Pitt présentent une mine sèche totalement effaçable qui doit immédiatement être fixée à l'aide d'un fixatif.
Les 60 couleurs sont riches en pigments, lumineuses et se distinguent par une excellente résistance à la lumière. Ils conservent leur couleur d’origine lors de l’application. Les pigments minéraux sont choisis avec le plus grand soin car ils permettent de rendre une couleur harmonieuse et plus brillante.
Grâce au manche en bois de ces pastels Pitt la matière sera préservée, vos mains resteront propres en toutes circonstances. La forme de ce crayon est très pratique et permet même aux débutants de réaliser un travail très précis. Ces crayons pastels sont parfaits pour tracer des lignes, faire des hachures et pour réaliser des dessins avec beaucoup de détails. Ils conviennent également pour réaliser des esquisses, des portraits (par exemple des natures mortes) ou encore des paysages.
Ces crayons pastels sont uniquement disponibles par étui de 12 pastels (assortiment de couleurs possible).
Prix par crayon pastel.
Fondée en 1761, Faber-Castell est une entreprise familiale allemande créatrice, aux origines, de crayons. Basée à Stein, près de Nuremberg, Faber-Castell est aujourd’hui présente dans le monde entier. Elle propose une gamme élargie d’outils d’écriture et de création avec des méthodes de production durables.
Notamment, les Pitt pastels sont vraiment trop effaçables et moins denses que les Caran d'Ache. Les Derwent et les Carbothello ne m'ont pas non plus convaincue au point des Caran d'Ache.
Mais bon, je garde mes Pitts pour mes ébauches au lieu d'user mes Caran d'Ache trop vite ! Je fais mes ébauches dans un carnet, sur papier grainé, ensuite je passe un peu de fixatif, je place un papier cristal, ainsi ça ne bouge pas.
J'achèterai peut-être encore des Pitt, surtout si je m'amuse à faire quelques portraits animaliers, mais j'ai vu que les polychromos fonctionnent bien sur pastelmat alors je ne sais pas.
En tout cas je fais bon usage de ceux que j'ai mais il est vrai qu'il faut faire très attention une fois posé car il peut s'effacer très facilement et salir le support ou les autres couleurs. C'est pareil pour les Derwent. Mais j'aime bien la dureté de la mine qui est assez dure pour les tracés fins et précis mais suffisamment tendre pour garder sa qualité de pastel. Je n'ai pas essayer l'estompe et le fondu de couleurs avec ces crayons, ce n'était pas le but de mon achat. J'apprécie de pouvoir tailler ces crayons dans mon taille crayon électrique Tenwin sans que la pointe s'écrase. Du coup on peut aussi les tailler facilement au cutter. Le bois est très tendre.
Dommage pour les crayons ronds qui roulent. Faut juste prévoir un couvercle pour les poser pendant le travail
Une bonne expérience générale pour le moment.
J'utilise ces crayons pastels pour faire des rehauts sur mes peintures aux pastels extra-tendres de Schmincke ou pour quelques détails nécessaires. Certains de mes travaux aux pastels sont exposés, donc la résistance à la lumière n'est pas un luxe inutile.
Parmi les différentes marques que j'ai essayé, je trouve que ce sont ceux qui ont la mine la plus solide et la moins cassante (la marque Faber-castel est au top pour ça! c'est une qualité que l'on retrouve sur tous leurs crayons : polychromos, graphites etc...). Ils se taillent facilement au cutter ou au taille crayons.
Toutefois ils sont un poil trop sec et dur à mon gout (mais c'est vraiment affaire de gout ! ) du coup j'ai quelques couleurs "coup de cœur" que j'utilise pour les premières couches.
De plus, il existe une belle gamme de couleurs, avec de belles teintes qui permettent de faire ressortir le pastel et de faire de beaux portraits animaliers